Règlements

Règlement général.

1. Pilotes participants ;

  • Tout conducteur adulte participant doit se présenter à l'organisateur et s'inscrire en possession de son permis de conduire valide ou de son permis de conduire provisoire. Bulletin d'inscription disponible auprès de l'organisateur.
  • Les jeunes pilotes viennent avec leur passeport et sont enregistrés par leur(ses) parent(s) ou tuteur. En signant le formulaire d'inscription, il déclare avoir l'autorisation des autres membres de sa famille et/ou du parent ou tuteur non présent de laisser conduire le jeune pilote. Le parent ou tuteur soussigné assume toutes les responsabilités du « premier conducteur » dans le présent règlement. Bulletin d'inscription disponible auprès de l'organisateur. Vous pouvez vous inscrire jusqu'à 11h00.
  • En signant le formulaire d'inscription, le pilote déclare avoir pris connaissance du règlement général et du règlement technique destinés à sa classe et qu'il y adhère. Toute information erronée sur le formulaire d'inscription est de la responsabilité du premier pilote. Des données incorrectes avec l'intention de fraude entraîneront une sanction.
  • Seuls les pilotes inscrits ayant assisté au briefing de leur série/catégorie. peut participer au concours ! En cas d'infraction, le premier pilote sera mis en demeure et portera donc l'entière responsabilité.
  • C'est le « premier pilote » qui est considéré comme responsable de l'équipe. Il est également responsable de tout dommage causé aux véhicules et engins « officiels » avant, pendant et après la course.
  • Il est strictement interdit de participer au concours sous l'emprise de « boissons/drogues ». Des contrôles préventifs d'alcoolémie auront lieu par séries aléatoires. Les pilotes à souffler seront déterminés par tirage au sort. L'organisateur et la direction de course ont toujours le droit de souffler spécifiquement les pilotes qu'ils soupçonnent d'avoir regardé trop profondément dans la vitre. La limite utilisée est de 0,2 promille. Le contrôle peut être possible avec exclusion pour toute l'équipe suite à une éventuelle violation.
  • Le port d'un casque, de manches longues, d'un pantalon long, de lunettes, d'un protège-nuque et d'une ceinture fixe est obligatoire lors de l'inspection, de la compétition et de l'éventuel tour d'entraînement !
  • Environnement! Respectez le vert & la nature ainsi que les consignes de l'organisateur local ! Aussi les routes qui y mènent et le quartier. Fleet n'est pas une piste d'essai.
  • Chaque pilote participant doit souscrire une assurance personnelle. Prix d'une assurance journalière ou annuelle selon le tarif NVACT. Cela ne compte que pour les compétitions organisées avec NVACT en Belgique.
  • Tous les pilotes entrant en piste devront obligatoirement porter un bracelet prévu à cet effet. L'organisateur, éventuellement en consultation avec les juges, vérifiera cela à chaque fois qu'une voiture entre en piste. Si une fraude est détectée avec le bracelet ou le bracelet du pilote, la voiture avec tous les pilotes inscrits sera suspendue de la participation à toutes les compétitions d'Endurance Autocross Belgique.
  • Si un pilote non inscrit entre néanmoins en piste et cause des dommages et/ou des blessures corporelles, l'organisateur et le responsable d'Endurance Autocross Belgium déclinent toute responsabilité.

2. Voitures participantes ;

  • Toutes les voitures doivent être présentées pour inspection avant de se rendre à l'immatriculation. Vous avez le choix entre une inspection quotidienne (2€) ou annuelle (5€). La voiture doit être présentée à l'inspection en bon état. Vous aurez besoin du certificat d'inspection pour votre immatriculation et pour l'essai de freinage qui est effectué pour votre première série.
  • Toutes les voitures inscrites doivent être munies d'un numéro de participation clair attribué par l'organisateur. Le numéro doit être sur un fond de 30x30 cm avec des chiffres de min 20x20cm. CLAIREMENT lisible (plaque d'immatriculation sur le toit).
  • Chaque voiture comptant pour le résultat final devra être équipée d'un transpondeur (à récupérer après immatriculation sous garantie) correspondant au numéro immatriculé. Remettez un laissez-passer ou un permis de conduire et une carte de sécurité en guise de garantie. Prévoyez un trou de 10 mm dans le toit de votre voiture pour placer le transpondeur.
  • Une grille et/ou un filet sur la porte côté conducteur et sur la moitié avant du pare-brise (côté conducteur) est obligatoire.
  • Toutes les fenêtres, les lumières (d'origine), les rétroviseurs extérieurs, les garnitures intérieures, les garnitures/frottements, ainsi que toute barre de remorquage avec FRAME doivent être retirés.
  • Les pare-chocs en plastique doivent être retirés de préférence. Cependant, pour les voitures qui sont également utilisées pour les séries de sprint, celles-ci peuvent rester en place si elles sont solidement sécurisées. La face intérieure du pare-chocs doit alors être visible et contrôlable.
  • Les installations de GPL sont interdites ! Ainsi que l'utilisation d'autres formes de gaz comme carburant est interdite.
  • Chaque voiture doit être équipée d'un "anneau de remorquage" clairement marqué à l'avant et à l'arrière en bas. Ne dépassant pas (chaîne en boucle ou similaire) ne doit en aucun cas dépasser du pare-chocs.
  • Le siège pilote doit être correctement fixé et équipé d'un appui-tête (d'origine ou non)
  • Tous les tuyaux de refroidissement à destination et en provenance du radiateur qui traversent la chambre du conducteur doivent être isolés ou blindés de sorte qu'un contact direct par des humains ne soit pas possible.
  • La batterie doit être sécurisée (en supplément) et protégée. Le PLUS born DOIT être isolé !
  • Pour les catégories jeunes, A, A+ et X, la voiture doit être équipée d'un coupe-circuit à commande externe. Celui-ci doit être sur le côté droit de la voiture et facilement accessible de l'extérieur de la voiture. Le wagon doit s'arrêter lors de l'utilisation du disjoncteur.
  • Un disjoncteur peut être installé pour les classes S et S+. Non requis.
  • Un clapet anti-retour sur la ventilation du réservoir d'essence est obligatoire.
  • Les voitures ne doivent pas avoir de parties pointues ou lâches saillantes au départ de la course.
  • Toutes les voitures à propulsion arrière doivent être équipées de bavettes garde-boue (solides) aux 3/2 de la largeur du pneu et MAX 20cm du sol !
  • Portes latérales ou, selon la classe, plaques de remplacement obligatoires ! (min 2/3 de la hauteur de la porte) Tout toit ouvrant doit être recouvert de tôle soudée.
  • Uniquement pour la classe S et la classe S+, un minimum de deux "poutres" en bois entre le toit et le fond (min70x180mm) est autorisé, dont 1 à côté du conducteur et 1 derrière le siège du conducteur. Une cage de sécurité avec une protection supplémentaire à l'intérieur de la porte du conducteur est fortement recommandée!!
  • Toutes les voitures des classes jeunesse, A, A+ et X doivent être équipées d'un arceau de sécurité (min 40mm), solidement fixé au moins 4-6 points sur le châssis (en bas). Entre le tube et le fond, une plaque d'au moins 3 mm d'épaisseur et de 10 x 10 cm doit être soudée. Il devrait entourer le siège du conducteur. Une protection supplémentaire à l'intérieur du côté conducteur est fortement recommandée !
  • Chaque voiture participante doit être équipée d'un système de freinage en bon état de fonctionnement (bloc 4 roues !)
  • Chaque voiture participante DOIT avoir 1 de préférence 2 feux de position/tissu (anti-crash) allumés en continu à l'arrière de la voiture et MIN 1 de préférence 2 feux de circulation à l'arrière de la voiture. Tous les feux de brouillard de type min 21W (rouge !) et séparés les uns des autres.
  • Les ccs ne sont pas pris en compte pour le résultat final de la course.
  • Les voitures ne respectant pas le règlement technique de leur catégorie d'immatriculation ne pourront pas participer à la compétition au sein du championnat.
  • Uniquement en cas de panne technique avant le départ, les frais d'inscription seront remboursés en concertation avec l'organisation (Déduction de 15€ administratif). Une fois entamé et le décompte passé, le droit précité devient caduc.

- PNEUS :

Vous pouvez rouler sur les roues motrices avec:

  • Pneus Eurocross ou similaires. Les dimensions maximales autorisées des coupes transversales sont de 14 mm de large et 14 mm de profondeur. Ce sont les rainures qui parcourent le pneu de l'intérieur vers l'extérieur. Les rainures dans le sens longitudinal autour du pneumatique sont libres.
  • Egalement tous les pneus route/neige usuels (M/S) avec ou sans découpe d'une profondeur maximale de 6 mm. Largeur des découpes illimitée. Ceci est vrai pour toutes les catégories. En cas de mauvaises conditions météorologiques, après concertation avec la direction de course et les organisateurs, un type de pneumatique différent pourra exceptionnellement être autorisé par catégorie/série.

3- Catégories ;

Classe S ;

  • Voiture entièrement d'origine (pas de 4x4, coccinelles abaissées ou élargies, autoconstruction, etc.).
  • Toutes les voitures doivent respecter tous les points décrits dans le chapitre « Voitures participantes ». Seul le placement d'un calice est autorisé. De plus, aucune forme de réglage n'est pas autoriseer !!
  • L'échappement doit être solide et extra fixe et déboucher à l'arrière ou sur le côté gauche et peut être placé à l'intérieur, mais dans les règles de l'art et avec des matériaux appropriés. Pas au fond ! MAX 90db, même pendant le match !!
  • La plaque d'immatriculation du toit doit avoir un fond blanc avec des chiffres noirs.
  • Carrosserie, moteur (carburation/injection d'origine), transmission complète avec boîte de vitesses et suspension reste d'origine, marque et type liés ! La voiture devait exister d'origine, moteur contre carrosserie. Pas de différentiel à glissement limité et/ou de boîte de vitesses renforcée (à griffes), même si elle est d'origine !
  • La carrosserie ne doit pas être raccourcie. Les portes peuvent être fermées par soudure, soit avec MAX 3 à 5 soudures de 5 cm chacune. Le couvercle du coffre ne peut être soudé qu'en 2 points (joint de soudure de 5 cm), l'espace intérieur (coffre) doit être entièrement visible
  • Tous les composants restent dans leur position d'origine ! (batterie, radiateur, filtre à air, etc., correctement fixés)
  • Aucun renforcement ou renforcement de la carrosserie n'est autorisé, à l'exception de l'arceau de sécurité (tel que décrit au chapitre « Voitures participantes »). Celui-ci ne peut être relié au plancher (châssis) qu'en 4, 6 points maximum à l'intérieur des points de suspension (suspension/amortisseurs) de la voiture. L'arceau de sécurité ne peut être relié à la carrosserie à aucun autre endroit.
  • Ces véhicules peuvent avoir une protection de carter ! Destiné à l'environnement et non à renforcer la voiture. Non connecté au pare-chocs avant.
  • Tous les garde-boue intérieurs en plastique doivent être retirés! Les pare-chocs peuvent être remplacés à leur emplacement d'origine (supports de pare-chocs) par un tube en fer d'une longueur maximum de 1 m et d'un diamètre maximum de 50 mm. La combinaison tube et pare-chocs en plastique n'est PAS autorisée !
  • Les jantes peuvent ne pas être renforcées.
  • Chaque voiture doit avoir un système de freinage qui fonctionne correctement !!

Classe S+ ;

  • Voiture d'origine (pas de coccinelles abaissées ou élargies, 4x4, construction artisanale, etc.).
  • La plaque d'immatriculation du toit doit avoir un fond vert avec des chiffres blancs.
  • Toutes les voitures doivent être conformes au chapitre « Voitures participantes ».
  • La carrosserie, le moteur (carburation/injection d'origine) et la transmission avec boîte de vitesses restent d'origine, selon la marque, le type et l'emplacement ! La voiture devait exister d'origine, moteur contre carrosserie. Pas de différentiel à glissement limité et/ou de boîte de vitesses renforcée (à griffes). Même si celui-ci est original !
  • Le corps ne doit pas être raccourci ! Seules les portes peuvent être entièrement soudées. Le couvercle du coffre ne peut être soudé qu'en 2 points (joint de soudure de 5 cm), l'espace intérieur (coffre) doit être entièrement visible. Le logement de la roue de secours peut être remplacé par une tôle fine. (pas entièrement soudé, max 5 soudures de 5cm)
  • La suspension/suspension d'origine reste, mais seuls les pivots et les ressorts de triangulation peuvent être fournis. (Pas de "Proflex", c'est-à-dire de combinaisons amortisseur / ressort)
  • Le radiateur, la batterie, l'échappement et le réservoir de carburant (tuyaux) peuvent être placés à l'intérieur selon les règles de l'art. Être correctement fixé, blindé et fabriqué dans les matériaux prévus à cet effet.
  • L'échappement max.90db, (également pendant la compétition) doit être solidement fixé et se terminer à l'arrière ou sur le côté gauche (pas en bas) !
  • Ces véhicules peuvent avoir une protection de carter ! Destiné à l'environnement et non à renforcer la voiture. Non connecté au pare-chocs avant.
  • Toutes les ailes intérieures en plastique doivent être retirées. Tout pare-chocs avant et arrière retiré peut être remplacé dans sa position d'origine par un tube carré ou rond. (max 2 mm d'épaisseur et max 50 mm de diamètre) Les extrémités des pare-chocs doivent être arrondies ou inclinées (pas d'angles vifs) et doivent rester à 15 cm de la largeur de la carrosserie des deux côtés. La combinaison tube et pare-chocs en plastique n'est PAS autorisée !
  • L'arceau de sécurité tel que décrit au chapitre « Voitures participantes » et les éventuels renforts peuvent être reliés à la carrosserie en plusieurs points, mais à l'intérieur des points d'attache supérieurs de la suspension (suspension/amortisseurs).
  • Aucun renfort ou renforcement de l'extérieur de la voiture n'est autorisé !
  • Réglage limité autorisé ! (Collecteur d'admission et d'échappement uniquement) - (calice ou spaghetti)
  • Les jantes peuvent être renforcées.
  • Chaque voiture doit avoir un système de freinage qui fonctionne correctement !!

Classe A ;

  • Toutes les voitures doivent respecter les points décrits dans le chapitre "Voitures participantes"
  • La plaque d'immatriculation du toit doit avoir un fond jaune avec des chiffres noirs.
  • Aucun 4x4, bricolage, coccinelle abaissée / élargie, etc. ne sont autorisés dans cette catégorie.
  • Les voitures doivent être construites à partir d'un modèle/type disponible dans le commerce. La plaque inférieure d'origine doit être conservée. Seul le logement de la roue de secours peut être retiré.
  • La carrosserie et le moteur (max. 2000cc) sont spécifiques au type, à la marque et au lieu.
  • La suspension d'origine (principe & triangles) par rapport à la caisse reste, mais seuls les ressorts et amortisseurs ainsi que les points d'articulation des triangles peuvent être remplacés/renforcés par « Proflex » & autres combinaisons amortisseur/ressort. Aucune suspension auto-conçue (bras de suspension, etc.)
  • Tous les composants mécaniques (radiateur, batterie, échappement, tuyaux, etc.) qui sont déplacés et/ou remplacés doivent être correctement fixés et construits selon les règles de l'art avec les matériaux appropriés. Le système de refroidissement et l'échappement doivent être protégés du pilote et des concurrents.
  • L'échappement max 90db, (également pendant la compétition !) doit être solidement fixé et se terminer à l'arrière ou sur le côté gauche (pas en bas) !
  • Toute forme de réglage (moteur et transmission) À l'exception du turbocompresseur ou du compresseur, les versions d'origine ou non sont autorisées.
  • Dans une mesure limitée, tout renforcement et/ou renforcement de ces chariots est autorisé.
  • (Pas de voitures « Bangers ou Mad-Max » !!!)
  • Les enjoliveurs et/ou garde-boue et garde-boue pour les tracteurs à conducteur marchant sont obligatoires !! (sur les roues motrices)
  • Les chariots ne doivent pas présenter de protubérances pointues. Les pare-chocs doivent avoir des extrémités arrondies et fermées.
  • Chaque voiture doit avoir un système de freinage qui fonctionne correctement !!

Classe A+ ;

  • Toutes les voitures doivent respecter les points décrits dans le chapitre "Voitures participantes".!!
  • La plaque d'immatriculation du toit doit avoir un fond rouge avec des chiffres blancs.
  • Les voitures doivent être construites à partir d'un modèle/type disponible dans le commerce. La plaque de fond d'origine (châssis) doit être conservée aux 2/3.
  • Pas d'auto-constructeurs (sprinteurs), de coccinelles à moteur de moto, de SSV ou de châssis tubulaires complets.
  • Les coccinelles basses ou non équipées d'un moteur de voiture que les VW soient autorisées ou non.
  • Les voitures particulières 4x4 d'origine (4x4 standard) sont autorisées. (pas de bricolage 4x4)
  • Moteur sans limitation cc !! Pas de moteurs de moto.
  • Tous les éléments mécaniques (radiateur, batterie, échappement, tuyaux, etc.) qui sont déplacés et/ou remplacés doivent être correctement fixés et réalisés dans les règles de l'art avec les matériaux appropriés ! Le système de refroidissement et l'échappement doivent être protégés du pilote et des concurrents.
  • L'échappement max 90db, (également pendant la compétition) doit être solidement fixé et se terminer à l'arrière ou sur le côté gauche (pas en bas) !
  • Les enjoliveurs et/ou garde-boue et garde-boue pour les tracteurs à conducteur marchant sont obligatoires !! (sur les roues motrices)
  • Toute forme d'accordage et de renforcement comme dans la cat. A sont autorisés (libre).
  • La suspension (suspension, principe de suspension, amortisseurs, etc.) peut être modifiée, déplacée, renforcée et/ou remplacée. (choix libre )
  • Les chariots ne doivent pas présenter de protubérances pointues. Les pare-chocs doivent avoir des extrémités arrondies et fermées.
  • Chaque voiture doit avoir un système de freinage qui fonctionne correctement !!

Classe X ;

  • La plaque d'immatriculation du toit doit avoir un fond bleu avec des chiffres blancs.
  • Chaque voiture doit respecter les points décrits dans le chapitre « Voitures participantes », à la différence que ces voitures ne doivent pas être construites à partir d'un modèle/type de carrosserie disponible dans le commerce.
  • Pour tous; voitures, coccinelles, 4x4 de bricolage, plateaux, SSV, etc., le moteur (y compris les motos) et la carrosserie/châssis ne sont pas spécifiques à la marque et à l'emplacement !!! (pas de jeep)
  • Tous les composants mécaniques (radiateur, batterie, échappement, réservoir de carburant, tuyaux, système de direction, moteur, etc.) qui sont déplacés et/ou remplacés doivent être correctement fixés et effectués selon les "règles de l'art" avec les moyens appropriés. matériaux. Le système de refroidissement et l'échappement doivent être protégés du pilote et des concurrents.
  • L'échappement max 90db, (également pendant la compétition) doit être solidement fixé et se terminer à l'arrière ou sur le côté gauche (pas en bas) !
  • Les enjoliveurs et/ou garde-boue et garde-boue pour les tracteurs à conducteur marchant sont obligatoires !! (sur les roues motrices)
  • Toute forme de réglage et de renforcement est autorisée. (gratuit) Pas de « Bangers » ou de « Mad-Max cars » !!!
  • La suspension complète peut être modifiée, déplacée, renforcée et/ou remplacée.
  • Les chariots ne doivent pas présenter de protubérances pointues.
  • Chaque voiture doit avoir un système de freinage qui fonctionne correctement !

Classe jeunesse;

  • Les jeunes pilotes peuvent participer à partir du jour de leurs 14 ans jusqu'à l'année de leurs 18 ans inclusivement.
  • Ils dovend avoir la permission d'un parent ou d'un tuteur pour participer.
  • Les jeunes pilotes doivent avoir des compétences de conduite sécuritaire suffisantes avant de participer à nos compétitions. Si le directeur de course ou l'organisateur décident que ce n'est pas le cas, ils doivent immédiatement arrêter la course ou ne pas prendre le départ.
  • Toutes les voitures doivent respecter tous les points décrits dans le chapitre « Voitures participantes » du règlement général et tous les points décrits dans la « Classe S ou S+ » à l'exception de la cylindrée, de la plaque numérotée sur le toit. Un arceau de sécurité est obligatoire pour les jeunes (pas de poutres autorisées).
  • La cylindrée maximale est de 1350cc.
  • La plaque d'immatriculation du toit doit avoir un fond orange avec des chiffres noirs.

4- Parc des Cavaliers;

  • Chaque pilote d'une voiture inscrite en premier est responsable de sa position ainsi que du comportement des supporters, mécaniciens et amis accompagnant l'équipe.
  • Reprenez ensuite votre matériel de tension (ruban, plaque signalétique, piquets, etc.) ! Ne laissez pas de piquets ou de piquets de tente dans le sol !
  • Le pilote responsable est responsable de tout éventuel accident causé par la voiture de l'équipe dans le parc des coureurs et/ou le circuit.
  • Les directeurs de course et l'organisateur surveilleront cela et prendront les sanctions nécessaires si nécessaire.
  • Un tapis de sol étanche doit être placé sous chaque voiture participante, même s'il est apporté la veille !
  • Les bricolages, ravitaillements, etc. n'ont lieu qu'à l'emplacement prévu et sur le tapis de sol ! (supervisé par l'organisation)
  • Aucun test de conduite de la voiture n'est autorisé dans le paddock.
  • La vitesse MAX est de 5km/h dans le paddock !
  • Un acompte sera demandé au moment de l'inscription. lieu. Celui-ci doit être laissé en bon état (pas de traces d'huile, de pièces, de verre et/ou de détritus). Après vérification de l'organisation, vous pourrez récupérer la caution.
  • Il n'y aura pas de poubelle. Vous ramenez vos propres déchets chez vous.
  • Un extincteur en bon état de fonctionnement (min. 5 kg) est recommandé à chaque poste.
  • La caution n'est versée qu'une demi-heure après que vous ayez signalé votre classe !

5- Contrôle technique ;

  • Les vérifications techniques commencent chaque jour de course à 08h00 du matin ! Il est obligatoire de faire effectuer une inspection journalière ou annuelle approfondie. Vous en recevrez un justificatif dont vous aurez besoin pour vous inscrire au concours. Pour une première inspection, vous pouvez proposer votre voiture à partir de 8 heures du matin, quelle que soit la classe dans laquelle vous souhaitez enregistrer votre voiture, même si cela serait utile si les voitures des classes A, A + et X arrivaient un peu plus tard.
  • Le test des freins aura lieu avant le départ de la première partie de course.
  • Être à l'heure!! Dix minutes avant le début d'une série plus aucun jugement ne sera fait pour la série de départ !!
  • Les voitures qui dépassent les règlements techniques de leur catégorie seront placées d'une catégorie au-dessus ou retirées du championnat sans aucune discussion.
  • Si un commentaire est fait ou si la voiture est rejetée, l'équipe a la possibilité de rendre la voiture légale (dans le parc des coureurs !) et de la présenter à nouveau à l'inspection.
  • Une fois la position de départ prise, il n'est plus permis de bricoler ou de changer de place. Ce n'est qu'avec la permission du responsable de l'EACB que tout peut être fait.
  • Après le signalement de la course, l'EACB se réserve le droit, soit arbitrairement, soit selon certaines structures, de réserver certaines voitures participantes à un contrôle inopiné du pilote et de la voiture. Si des éléments non conformes au règlement sont trouvés, son résultat sera annulé y compris ses points de départ. Des contrôles seront effectués !!
  • Aucun recours n'est possible contre les décisions de l'organisation, de la direction de course et des commissaires de course. Celle-ci décline toute responsabilité en cas d'accident, de vol et/ou de dégradation des véhicules et objets personnels.

6. Compétition et Championnat ;

  • Horaire quotidien:
  •     07h30 début de l'inspection. Jeunes jusqu'à 8h40, S et S+ jusqu'à 9h25, tous les autres jusqu'à 11h00. Les           inscriptions se font de 07h30 à 11h00.
  •      09h - 9h30 Partie 1 série Jeunesse
  •      9h45 - 11h15 Partie 1 séries S et S+
  •      11h20 - 11h35 Partie 1 séries Mini buggy
  •      11h45 - 13h15 Partie 1 séries A, A+ et X
  •      Pause
  •      13h45 - 14h15 Partie 2 série Jeunesse
  •      14h30 - 16h00 Partie 2 séries S et S+
  •      16h05 - 16h20 Partie 2 séries Mini Buggy
  •      16h30 - 18h00 Partie 2 séries A, A+ et X
  •      18h15 - 18h45 Partie 3 série Jeunesse
  • L'horaire quotidien peut être modifié sans préavis si nécessaire. Par exemple, pulvériser de l'eau supplémentaire, etc. L'objectif reste de terminer vers 19h. (Tant que la lumière du jour le permet.) 
  • Notation pour toutes les catégories. Seul le premier conducteur cumule des points pour une voiture. Gardez cela à l'esprit lors de votre inscription !! Celle-ci ne pourra en aucun cas être modifiée par la suite. Chaque premier pilote inscrit reçoit 5 points de départ. Ces points de départ augmentent en fonction du nombre de matchs commencés.
  • Premier match commencé 5 points
  • Deuxième match commencé 6 points
  • Le troisième match a commencé 7 points
  • Etc...

Les points de compétition à obtenir en fonction du résultat final seront répartis comme suit :

     • Gagnant: 20 points

     • 2ème place: 18 points

     • 3ème place: 16 points

     • 4ème place: 14 points

     • 5ème place: 12 points

     • 6ème place: 10 points

     • 7ème place: 9 points

     • 8ème place: 8 points

    • 9ème place: 7 points

     • 10ème place: 6 points

     • 11ème place: 5 points

     • 12ème place: 4 points

     • 13ème place: 3 points

     • 14e place: 2 points

     • 15e place: 1 point

  • Pour le championnat, tous ces points s'additionnent. Celui qui a le plus grand nombre de points peut s'appeler le champion. En cas d'égalité de points, le nombre total de tours effectués dans toutes les courses sera décisif.
  • Les drapeaux seront utilisés par les directeurs de course et le personnel de sécurité pour clarifier certaines choses pour vous en tant que pilote, pendant et après la course. Assurez-vous de connaître et de respecter le sens. Le non-respect de ces consignes peut entraîner une sanction allant du « stop & go » à l'exclusion.
  • Les pilotes sont liés par les instructions du directeur de course, des officiels de piste et des agents de sécurité.
  • En cas de panne, chaque conducteur reste dans sa voiture sauf si les agents de sécurité lui font signe de sortir ou si sa sécurité est gravement mise en danger (par exemple en cas d'incendie).
  • En remorquage, utilisez les sorties indiquées dans le sens de la marche et le pilote concerné garde son casque ! (suivre les consignes des agents de sécurité)
  • Le fait d'être poussé plus loin (au-delà de l'arrivée) en cas de panne par un co-concurrent ou par un tracteur/jeep de l'organisation ne donne pas de manche supplémentaire.
  • Le changement de pilote n'aura lieu qu'à un endroit et/ou stand désigné (parc des pilotes). Sous "Rouge", personne ne conduit "vers le haut ou vers le bas" la piste.
  • Les véhicules du service de dépannage, tracteur pulvérisateur et véhicules de l'organisation ont toujours la priorité et doivent être passés du côté le plus large, ils sont en eux-mêmes une situation de drapeau jaune (voir explication). Tout dommage aux véhicules susmentionnés en raison d'une collision est à la charge du conducteur responsable ("1er conducteur") de la voiture qui a percuté.
  • Les officiels de piste et le directeur de course ont le dernier mot.

7. Signification des drapeaux utilisés ;

  • Les commissaires de piste ont 3 drapeaux différents : un drapeau jaune, rouge et bleu. Ces drapeaux ont la signification suivante :
  • Drapeau jaune
  • Jaune déplacé : indique qu'une situation dangereuse s'est produite. Lors d'un drapeau jaune, les dépassements sont autorisés, mais cela doit être fait de manière sportive. Les instructions des commissaires de piste doivent être suivies.
  • Jaune NON déplacé : indique qu'il y a un obstacle sur la voie (par exemple un panneau de niveau, une dépanneuse, ...). Les instructions des commissaires de piste doivent être suivies.
  • Drapeau rouge
  • Le match est arrêté car une situation dangereuse s'est produite. Vous devez vous arrêter de façon sécuritaire (NE PAS vous arrêter brusquement).
  • Il n'est pas prévu que vous croisiez plusieurs commissaires de piste sous un drapeau rouge.
  • Ignorer le drapeau rouge entraînera automatiquement un drapeau noir !
  • Drapeau bleu
  • Lors d'un redémarrage, les commissaires de piste lèvent leur drapeau bleu. C'est une indication pour le directeur de course que la piste est dégagée et que le départ peut être donné.
  • Le directeur de course a quelques drapeaux supplémentaires.
  • Drapeau noir
  • Cela peut être donné pour diverses raisons (conduite antisportive, noir technique, ...).
  • Vous devez vous arrêter au directeur de course et vous recevrez une brève explication sur l'infraction commise et ensuite la sanction associée. Ensuite, vous pouvez continuer votre match.
  • Si vous recevez plusieurs fois ce drapeau noir pour les mêmes faits, vous pouvez être exclu définitivement.
  • Drapeau moitié noir, moitié blanc.
  • Ceci est un drapeau d'avertissement. Si vous voyez ce drapeau, ne vous arrêtez pas et continuez votre partie.
  • Si vous obtenez ce drapeau deux fois pour la même chose, cela conduira à un drapeau noir !
  • Drapeau noir avec sphère orange :
  • Drapeau noir technique. Ce drapeau est affiché, JAMAIS agité.
  • Drapeau belge :
  • Drapeau de départ
  • Drapeau à damier noir et blanc (drapeau d'arrivée)
  • Fin du match.

8. Procédure de démarrage.

  • Les places de départ de 1 à 20 sont fournies sur la base de plaques numérotées qui sont placées sur deux rangées (paire - non apparié).
  • Préparez-vous pour le début de votre première série comme suit :  o Au premier départ de la première course de l'année, les places seront prises selon le classement final du championnat de l'année précédente. Cela signifie que le pilote qui a par exemple terminé 5ème l'année précédente place sa voiture sur la plaque 5. Les nouveaux pilotes dans la catégorie et ceux qui ont terminé en dehors des places sélectionnées rejoindront après la vingtième place.
  • Le jeune se place sur deux rangées au plateau correspondant à son résultat final. Cela signifie que tirer un numéro de départ n'est plus nécessaire.
  • Les 10 premiers de la classe S se placent du côté impair et les dix premiers de la classe S+ se placent du côté pair. Premier match seulement !!
  • On travaille aussi comme ça pour les classes A, A+ et X. La classe A se place du côté impair, A+ du côté égal et la classe X exceptionnellement au milieu. Ils seront d'abord autorisés à suivre la voiture de départ au départ. Premier match seulement !!
  • A partir du deuxième départ et de toutes les courses suivantes, le résultat général de la manche ou de la course précédente sera lancé. Cela signifie que le cinquième au classement général se classe sur l'échiquier 5 quelle que soit sa classe. Les résultats généraux seront disponibles à la tente EACB.
  • La préparation du départ de votre deuxième série vaut pour les vingt premiers selon le résultat général de la première série. Les autres (+ 20) se connectent juste.
  • Les places de départ seront contrôlées.
  • Premier tour, nous roulons toujours derrière la voiture de départ et il n'est pas permis de dépasser avant que le drapeau de départ ne soit agité !! Sauf en cas de panne de la voiture précédente. ça va être vérifié !! Au début, vous pouvez rejoindre son prédécesseur. Exemple : la place de départ cinq n'est pas occupée, alors la voiture de la place sept peut rejoindre la voiture de la place trois et ainsi de suite....
  • Exceptionnellement, il peut être dérogé à cette procédure de départ pour les croisements spéciaux (hors normes). Cela sera communiqué en temps opportun.

9. Procédure redémarrée après un drapeau rouge.

  • Les commissaires de piste lèvent leur drapeau bleu. Cela indique que la piste est sûre et prête à démarrer.
  • Le directeur de course utilise le drapeau belge pour donner le départ. Les commissaires de piste utilisent le drapeau jaune pour donner le départ.
  • Drapeaux baissés = Départ.

10. Quelques règles, accords et sanctions importants.

  • Toute pénalité donnée comptera pour la voiture (c'est-à-dire toute l'équipe).
  • Le briefing pilote est obligatoire pour tous les pilotes.
  • Vous roulez au pas dans le paddock (= 5 km/h).

o Si vous êtes surpris à ne pas suivre cette règle :

  • 1ère fois : 5 tours de pénalité ;
  • 2e temps : 10 tours de pénalité ;
  • 3ème fois : exclu définitivement.
  • La lampe anti-poussière de votre voiture doit être allumée pendant toute la course. Si cela ne fonctionne pas, cela sera communiqué par le directeur de course.
  • Ignorer les commissaires de piste est puni des manières suivantes :
  • 1ère fois : 5 tours de pénalité ;
  • 2ème fois : 10 tours de pénalité ;
  • 3ème fois : définitivement exclu.
  • La sortie volontaire d'autres voitures est immédiatement sanctionnée :
  • 1ère fois : 10 tours de pénalité
  • 2ème fois : banni pour cette course/étape particulière (pour la course de plusieurs heures, vous pouvez être banni pendant un certain temps).
  • A partir du moment où la voiture est en piste, le pilote doit TOUJOURS porter son casque.
  • Il est interdit de quitter la voiture pendant les courses (même en situation de drapeau rouge), sauf indication contraire des officiels de piste.
  • Il est strictement interdit de rouler en manches courtes et/ou en short.
  • La protection du cou est obligatoire.
  • Les spectateurs, mécaniciens, ... ne sont PAS transportés dans le cross car !
  • Il est STRICTEMENT INTERDIT aux spectateurs, mécaniciens, supporters, ... d'entrer sur le parcours pendant les matchs. En cas d'incident grave, 1 personne maximum pourra entrer sur le parcours après autorisation du directeur de course.
  • Le ou les pilotes sont responsables de leur entourage (supporteurs, mécaniciens, ...) pendant toute la journée de course. S'ils ne respectent pas ces règles, se battent ou ont un comportement grossier envers les officiels de la piste, le jury, l'organisation ou le directeur de course, l'équipe sera sanctionnée.

11. Règlement Mini buggies EACB

Les Mini buggies pilotent un championnat complet comme toutes les autres catégories.

1. Généralités

1.1. Dans cette classe, seuls les véhicules conduisent des cadres monoplaces dont la carrosserie est spécialement conçue pour l'autocross et dont la silhouette ne ressemble en rien à une voiture produite en série.

2. Pilotes et superviseurs

2.1. La participation à ce cours est possible à partir de l'âge de 6 ans. À partir de l'année où le pilote atteint l'âge de 12 ans, cette année peut être montée même si le pilote a 12 ans au premier croisement.

2.2. Les parents et/ou le tuteur (superviseurs) DOIVENT fournir des conseils jusqu'au pré-départ inclus. Après cela, ils doivent aller derrière la clôture.

3. Construction de sécurité

3.1. Les dessins suivants donnent les jauges et la forme minimales de l'épaisseur du tube:

3.2.Tous les tubes doivent être entièrement soudés.

3.3. La plaque de toit doit être en acier. La plaque de toit doit avoir une épaisseur minimale de 1,5 mm. La plaque de toit doit être soudée aux 2 supports principaux et les connexions transversales soudées entre elles.

3.4. La plaque de base doit être en acier et avoir une épaisseur d'au moins 1,5 mm. La plaque inférieure doit être correctement soudée à partir du tube de pédale A à la connexion transversale B. À partir du tube de raccordement transversal B, une plaque métallique doit être montée au moyen d'une soudure appropriée ou d'une connexion lèvre/vis au tube de raccordement transversal C (épaisseur d'acier 1,5 mm / épaisseur de métal 2,0 mm). La plaque inférieure doit être complètement fermée entre le tube de pédale A et le tube de raccordement transversal C.

3.5. La fenêtre avant doit être munie d'un treillis d'au moins 2 mm d'épaisseur et de mailles ne dépassant pas 40x40 mm ou 50x25 mm.

3.6.Un treillis percé de trous allant jusqu'à 40x40 mm ou 50x25 mm doit être monté sur les côtés. Ce travail de maille doit être monté avec 2 charnières bloquées et une fermeture appropriée, qui doit également être ouverte de l'extérieur. Le treillis doit protéger toute l'entrée latérale.

3.7. Empattement: maximum 1500 mm (mesuré sur la roue centrale) 3.8.Largeur de la voie avant: maximum 1200 mm (pneumatique mesuré à l'extérieur). Voie arrière : maximum 1300 mm (pneu mesuré à l'extérieur).

4. Sécurité/siège/ceinture de sécurité

4.1. Une chaise bien ajustée avec appui-tête est obligatoire.

4.2. Une chaise en polyester/composite doit être équipée d'un cadre de siège en acier, l'épaisseur du tube doit être minimale. 15x1,5 mm.

4.3. Le siège doit être correctement fixé à 5 points.

4.4. Au moins une ceinture de sécurité à 5 points munie d'une fermeture de sécurité équipée d'un réglage des épaules des hanches avec fixation du crochet et boulons à œillet. La ceinture doit être conforme à la norme CEE/CEE. Le cinquième point doit être fixé à la connexion transversale B de l'arceau de sécurité. La dimension de ce tube (raccordement transversal B) doit être d'au moins 22 x 1,5 mm. Tous les autres points de ceinture doivent être fixés à un tube répondant à la taille minimale de 25 x 3 ou 30 x 2 mm sur toute sa longueur. Le tube de guidage de la courroie de coulisses doit avoir une taille minimale de 25 x 3 mm sur toute sa longueur. (Les yeux de ceinture doivent être correctement soudés). Les ceintures backstage peuvent être bouclées autour d'un tube de 25 x 3 / 30 x 2 mm.

4.5. L'interrupteur principal obligatoire doit pouvoir être actionné aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. En ce qui concerne l'extérieur, le mécanisme de commande doit être fixé au bas du pare-brise/maille

4.6. Un feu à poussière très visible est obligatoire (pas de réflecteur).

4.7. Un feu stop est recommandé.

4.8. Le réservoir de carburant doit être protégé de l'habitacle du conducteur au moyen d'une plaque d'aluminium d'au moins 1,5 mm. Le compartiment moteur doit être complètement séparé de l'habitacle du conducteur au moyen d'une paroi métallique fermée d'au moins 1,5 mm d'épaisseur.

5. Équipement personnel

5.1. Un casque bien ajusté non endommagé avec une bonne fermeture est obligatoire, avec visière ou lunettes.

5.2. Une course ou un cross est obligatoire.

5.3. Un tour de cou est obligatoire. Le tour de cou doit être en bon état. Le tour de cou doit également être bien ajusté entre le casque et l'épaule du cavalier.

5.4.Des vêtements appropriés: tels que des gants et de bonnes chaussures sont recommandés.

6. Le numéro de correspondance

6.1. Le numéro de départ doit être clairement visible sur les deux côtés au moyen d'un fond blanc et de chiffres noirs d'une hauteur minimale de 140 mm x largeur de 80 mm.

7. Moteur et entraînement

7.1. Le moteur doit être: Honda gx200 ou un Loncin ptm200.

7.2.Les deux montés avec le réservoir d'origine 3.6L, qui doit être monté sur les points d'origine.

7.3.Échappement standard (aucune modification autorisée).

7.4. Le filtre à air est libre, mais la plaque de base n° 8 doit être conservée (voir dessin ci-dessous). Si la ventilation du carter est retirée du filtre lumineux, elle doit être recueillie dans un réservoir de puisard. La plaque de base 8 peut avoir un passage maximal de 30 mm vers l'intérieur.

7.5. Carburateur d'origine (aucune modification autorisée).

7.6. Le limiteur de régime peut être retiré et, par conséquent, des ressorts de soupape plus étanches peuvent être munis du numéro de pièce: 14751-ZE1-000 d'un Honda gx140. Pour le reste, le moteur doit rester d'origine !

7.7. L'entraînement à l'essieu arrière est assuré par un accouplement centrifuge humide avec réduction 2:1 (moteurs PTM).

7.8. Rapport de démultiplication 11 dents avant et 54 dents arrière, entraîné par une chaîne.

8. Système de freinage/essieu arrière/amortisseurs

8.1. Un frein hydraulique fonctionnant correctement uniquement sur l'essieu arrière.

8.2. L'essieu arrière, d'au moins 30 mm, doit être équipé de joints universels ou de joints CV et aucun différentiel ne doit être monté.

8.3.Les mêmes amortisseurs sont entraînés partout. Type: RFY QR-280 /300.

9. Pneus/jantes/ailes

9.1.Jantes: jantes en acier.

9.2.Taille de la jante pour 8 pouces et largeur maximale de 160 mm. Taille de la jante arrière 8 pouces et largeur maximale de 170 mm.

9.3.Les garde-boue des roues arrière sont obligatoires et doivent être correctement fixés. L'aile doit couvrir la totalité de la roue à 50 %. L'aile doit être constituée d'un matériau PE d'une épaisseur de 2,0 mm.

9.4. Le poids minimal du véhicule participant (à l'exclusion du pilote et de son équipement complet de conducteur), y compris tous les liquides encore présents dans le véhicule participant au moment de la pesée, doit être d'au moins 130 kg.

10. Informations générales

Les Mini buggies courent deux fois pendant 15 minutes et commencent à 11h20 pour leur première série et à 16h05 pour leur deuxième série.

Inscription 10€. L'assurance pilote est également obligatoire au prix normal.

L'inspection est effectuée lors de la préparation du départ. Les points d'attention sont: les freins, les ceintures de sécurité fermement fixées, le casque fixé et la sécurité générale.


Endurance Autocross Belgique vous souhaite une course sûre et amusante !!